BIARRITZ - Oct. 18

Mis à jour : 20 janv. 2019




L'association Alternatiba terminant son tour de France (à vélo) de sensibilisation au réchauffement climatique, donna rendez-vous aux surfeurs le samedi 6 octobre 2018 à la Grande Plage de Biarritz, pour leur dernière étape jusqu'à Bayonne.


Par la voie de Surfrider Foundation 64, une quarantaine de surfeurs(ses) et amis se sont donc retrouvés avec les joyeux(ses) cyclistes d'Alternatiba pour crier haut et fort l'urgence d'agir pour la planète. Et les surfeurs de ramer aller-retour jusqu'au rocher du Shining et d'être accueillis en haie d'honneur par Alternatiba et le public. Un peu plus tard, c'étaient eux qui formaient la haie de départ pour les cyclistes en route vers Bayonne. Ce moment de rencontre et de partage avec prises de paroles et musique refléta une belle énergie dans ce combat pour la planète. Un appel national ayant été lancé ce jour-là pour défendre l'Aquarius (bateau de SOS Méditerranée sauvant les réfugies en mer), les acteurs présents brandirent aussi leur drapeau orange (emblème du bateau) sur la place de Grande Plage.

A cette rame vinrent des élus surfeurs de Biarritz, les enfants de l'école du Bascs, des surfeurs et surfeuses engagés avec l'association du Flocon à la vague, et nombre d'autres du coin. Tous ressentirent la portée de partager ce moment de rame, geste pour rendre à l'océan, geste pour interpeller pour la planète.

Fort de cette première rame réussie, le trio organisateur appuyé par d'autres décida donc de prolonger cette Rame pour ta planète, tous les premiers samedis du mois jusqu'à la rencontre des chefs d'Etat du G7 qui aura lieu les 25-27 août 2019 à Biarritz, ville historique du surf. En effet si les surfeurs peuvent avoir une occasion de se manifester et d'agir, c'est entre autre à ce moment-là. Mais ce sera par la persévérance d'avoir ramé toutes les fois auparavant, à Biarritz comme partout ailleurs, que la voix océane du surf, pour la planète, prendra sa force et trouvera son écho.

Samedi 6 octobre, l'esprit de Rame pour ta planète fut lancé. Il n'y a plus qu'à continuer...


Avec Alternatiba, le message écologique est transmis avec force et conviction et en dansant...

Les uns rament...


...les autres pédalent: l'énergie humaine (verte) en soutien de la planète

Photos Greg Rabejac et Sylvain Cazenave





VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE PROJECTION ?

CONTACTER NOUS

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc